Visualisation du centrage (tirée du site DOONKI)


Lorsqu'il est indiqué par le fabricant où doit se trouver le fameux point de centrage, il reste encore à  le valider sur l'avion.

Poser un modèle de 14kg sur le bout des doigts n'est pas vraiment simple, il faut donc trouver autre chose.

Voici comment je procède :

Il suffit d'une cordelette (solide !) que vous attachez d'un côté à l'axe moteur et de l'autre quelque part sous la queue de l'avion.

Vous passez cette cordelette dans un crochet ( au plafond, sous une mezzanine, une branche d'arbre, n'importe quoi qui puisse supporter le poids de l'avion). Laisser pendre l'avion librement en dessous .

Précaution à prendre : il vaut mieux faire un ou deux tours morts de la cordelette sur le crochet pour éviter qu'elle ne glisse trop facilement, rendant la position de l'avion instable.

Vous faites alors glisser la cordelette sur son crochet pour mettre le modèle dans sa ligne de vol ( généralement horizontal ).

Vous bloquer la cordelette dans cette position.

Attachez un fil à plomb au point de suspension (crochet !).

Le fil à plomb vous indique de façon absolue la verticale du centre de gravité de votre avion puisque celui-ci est dans sa ligne de vol.

Il ne vous reste qu'à faire correspondre l'indication donnée par le fil à plomb avec le point de centrage donné par le fabricant en déplaçant les éléments lourds et mobiles que sont les accus.

Pendant cette opération, le modèle doit rester bien  à l'horizontal ou s’incliner légèrement vers l’avant.

 

Nota : Ce test se réalise réservoir vide.



 

 

Pendant que votre avion est pendu, profitez-en pour peaufiner l'équilibrage latéral, il y a presque toujours une "aile plus lourde" et c'est toujours mieux d'avoir un bon équilibre aussi sur l'axe de roulis




Autre méthode de visualisation du centrage (en image) :




Autres moyens de visualiser le centrage










Exemples balance (1)




Exemples balance (2)




Exemples balance (3)


Exemples balance (4)


Exemples balance (5)


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