Il nous arrive à tous de charger nos batteries avant de nous rendre sur le terrain.
Le chargement des batteries s'effectue bien souvent sans surveillance (dans le garage, un bureau, une cave, ...).
Lorsque vous chargez une batterie, vérifiez bien que le type de batterie (NiMh, NiCd, LiPo, LiFe, LiOn, Pb) corresponde bien au paramètrage du chargeur.

En cas d'erreur de paramétrage, voila ce que peut donner un mauvais paramétrage du chargeur.
Charge d'un accu LiPo en mode NiMh  >>> http://jeanpierre.gounet.free.fr/Lipo.htm


Explication (simple)

> Les batteries LiPo n'ont pas de limite maximale de voltage à la charge. C'est la raison pour laquelle, il est indispensable que le chargeur s'arrête lorsque chaque élément de la batterie LiPo atteint la tension maximum de 4,2 volts. Au delà de cette tension, il y a surchauffe des éléments de la batterie (avec un risque d'explosion de celle-ci). D'où l'utilité de la prise d'équilibrage qui permet de surveiller le voltage des différents éléments de la batterie lors de la charge.

> Pour les batteries NiMh, on ne s'occupe pas de la valeur de la tension (on laisse celle-ci évoluer librement au cours de la charge). La fin de charge est détectée par une légère baisse de tension (appelé Delta Peak Δv). Sur le chargeur, en mode NiMh, la prise d'équilibrage n'est pas active.

En résumé, pour une LiPo qui serait chargé en mode NiMh, l'arrêt de la charge ne s'effectuerait pas sur la tension maximum de 4,2 volts/élément . Sans ce contrôle indispensable , la batterie se chargera jusqu'à dépasser la capacité indiqué sur la LiPo (en mAh) et commencera à gonfler en chauffant fortement. La surchauffe enflammera l'hydrogène dégagé par la réaction chimique de l'électrolyte de la LiPo. Puis, il y aura explosion avec une belle flamme (genre "lance flamme" ! ).

L'incident, relaté ici, est simplement la conséquence d'une inattention sur le réglage du chargeur, en passant de la charge d'une batterie NiMh à une charge de batterie LiPo, sans avoir modifié les paramètres du chargeur !!!

N'oubliez pas non plus qu'une batterie NiMh peut également exploser en cas de surchauffe si la fin de charge n'est pas détectée à cause d'un mauvais réglage de Delta Peak sur le chargeur.

En résumé, avant toute charge de vos accus, vérifier bien les paramètres de votre chargeur.

IMPORTANT : Pendant la charge, ne vous absenter pas ou ne soyez pas trop loin de vos batteries.
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